Site icon Médiacadémie

New York Times: « Nous sommes bons, mais nous avons l’obligation de devenir encore meilleurs »

Sept journalistes du New York Times ont été chargés de rédiger un rapport sur les grands axes stratégiques du journal pour les trois prochaines années :

« Oui, nous sommes leaders, mais pas suffisamment pour être en mesure de répondre aux ambitions de l’entreprise ou pour garantir la pérennité de notre rédaction chérie […] Si nous voulons continuer à produire un journalisme unique et à créer une offre attractive, nous devons changer. Nous devons changer toujours plus vite et à un rythme inconnu jusqu’alors. […] Il s’agit d’un tournant vital dans l’histoire du New York Times ».

Voici dans le détail, les grands axes retenus :

Satisfaire l’audience avant les annonceurs

Seule une augmentation substantielle du nombre d’abonnés pourra assurer l’avenir du titre, explique le rapport. La publicité et la diffusion sur les plateformes sociales ne représentent pas des solutions viables et à même de garantir des moyens suffisants pour faire vivre la rédaction. Un parti-pris conforté par le fait que les revenus issus des abonnements représentent désormais plus d’argent que ceux issus de la publicité.

Le journalisme est conçu comme un service

La rédaction souhaite développer un journalisme plus proche du lecteur et ancré dans la vie quotidienne, notamment grâce au renforcement des « verticales thématiques » comme la cuisine, le voyage ou l’art de vivre.

Afin de coller davantage à la réalité de la société américaine, le groupe souhaite encourager la diversité : sexe, âge, origine sociale ou ethnique.

A l’heure où des groupes de presse décident de fermer les commentaires sur leur site, le New York Times souhaite les valoriser et créer de véritables espaces d’échanges avec les lecteurs.

Plus de contenus exclusifs et visuels, moins de texte

Une nouvelle organisation

Liens :

Quitter la version mobile