Site icon Médiacadémie

Premier bilan pour les médias français sur Snapchat Discover

Huit médias français ont intégré Discover, la section information de Snapchat, en septembre. On vous en parlait d'ailleurs dans la précédente newsletter. Un mois après, les premiers bilans tombent et ils sont plutôt positifs.

Marianne Rigaux | Médiacademie

Le Blog du modérateur se base sur un article du Figaro pour donner les premiers chiffres d'audience connus :

L'article du Blog du modérateur compare également les contenus publiés sur Discover pour chaque média : nombre de "diapos", type (divertissement ou info), mode déroulant ou non. On peut lire en complément cette analyse de ZDnet qui donne la parole à Jean-Guillaume Santi, responsable des éditions Sppachat du Monde.fr, Aurélien Viers du pôle numérique de L'Obs et Emmanuel Alix, directeur du numérique à L'Equipe. Avec d'autres experts ils répondent à la question : "Comment s’adresser à un public qui n’a pas l’habitude de suivre des quotidiens en ligne, et encore moins sur le papier ? En bref, comment travailler sur Snapchat ?"

Les bonnes performances d'audience annoncées par Le Figaro sont toutefois à relativiser : invité sur BFMTV, Jean-Guillaume Santi du Monde.fr déclare qu'il ne préfère pas communiquer dessus. L'autre invitée, Alice Antheaume, indique également que ces chiffres donnés par le Figaro ont pu être gonflés dans l'optique de séduire les annonceurs.

Toujours est-il que ce premier bilan du Monde.fr sur Discover délivré en plateau sur BFMTV est riche d'enseignements. L'intervention conjuguée de Jean-Guillaume Santi et Alice Antheaume dresse en 30 minutes un panorama complet des enjeux que représente Discover pour un média tel que Lemonde.fr.

Liens

Quitter la version mobile