The following two tabs change content below.
Journaliste indépendante, formatrice à Samsa.fr et l'ESJ Pro, chef de projets interactifs. Je jongle entre les piges, les formations et les webdocumentaires. J’ai co-fondé l'événement Diapéro pour promouvoir le diaporama sonore.

snapchat

C'est l'événement de la rentrée dans le monde du social media : huit médias français ont débarqué sur Snapchat Discover, qui proposait jusque-là des contenus en anglais uniquement. Le Monde, L’Equipe, Tastemade, Cosmopolitan, Vice, Paris Match, Melty et Konbini intègrent donc la section dédiée aux informations, ouverte par Snapchat en janvier 2015.

Quel intérêt pour ces 8 médias? Pourquoi maintenant? Quels contenus? Alice Antheaume pose sur son blog 9 questions pratiques sur l'ouverture de Discover aux médias français.

Libération donne la parole à deux personnes en charge de la fabrication des contenus dédiés à Discover : Jean-Guillaume Santi pour Le Monde et Jérôme Cazadieu pour L'Equipe. Toutes deux racontent l'impératif d'intégrer les codes d'écriture de Snapchat dans leurs informations sérieuses.

Sur le renouvellement de l'écriture et de la hiérarchisation de l'information, Clara Schmelck y va aussi de son décryptage pour Meta-media. L'analyse la plus complète, captures d'écran à l'appui, est à lire chez Slate, qui détaille le processus par lequel les heureux élus ont du passer et ce que l'on trouve chez chacun.

Autant de décryptages intéressants à lire en attendant d'avoir le recul nécessaire pour dire si ces contenus 100% mobiles sont lus et appréciés, notamment des jeunes, pour s'informer.

Liens

Share This