The following two tabs change content below.
Nous sommes un groupe de journalistes qui aimons travailler avec les nouveaux outils et les réseaux depuis des années. Nous partageons notre expérience et notre expertise lors de formations, de missions de conseil ou à l'occasion de conférences.

Derniers articles parMédiacadémie (voir tous)

mediapart une 600Médiapart

Le site d’investigation payant se réjouit sur son site de flirter avec les 100 000 abonnés.

Et de réussir dans le même temps à attirer 2,5 millions de visiteurs uniques par mois.

Lancé il y a moins de sept ans (en décembre 2007), Médiapart est bénéficiaire depuis quatre ans et a réussi son pari de l’information payante, contre l’avis de nombreux sceptiques.

Reste à Médiapart à surmonter une dernière difficulté qui ressemble fort à une peau de banane : le fisc lui réclame 4,2 millions d’euros pour s’être appliqué un taux de tva réduit à 2,1% au lieu de 19,6%,  avant que la loi ne rétablisse l’équilibre entre presse papier et presse en ligne.

Edwy Plenel ne s’est jamais caché de cette infraction et a été soutenu à l’unanimité des députés réunis en commission en janvier dernier. Le fondateur charismatique de Médiapart, explique ce redressement fiscal soudain par une “vengeance” d’une partie de l’administration fiscale suite à l’affaire Cahuzac, le ministre du budget tombé suite à ses révélations.

En savoir plus:

Share This