The following two tabs change content below.
Nous sommes un groupe de journalistes qui aimons travailler avec les nouveaux outils et les réseaux depuis des années. Nous partageons notre expérience et notre expertise lors de formations, de missions de conseil ou à l'occasion de conférences.

Derniers articles parMédiacadémie (voir tous)

valeur-medias-shemas-mediacademie.orgBen Thompson
Ben Thompson, analyste et stratège high-tech, montre sur son blog comment les médias se trouvent en difficulté car ils ne récupèrent désormais que des miettes dans la chaîne de valeur de la production de contenus.

Pour lui, l’effet désintermédiateur d’Internet conduit la valeur à se déplacer en direction des créateurs individuels - écrivains, artistes, auteurs - ou vers les plateformes de distribution et de découverte des contenus : Google, Facebook etc.

L’analogie est forte avec le secteur de l’informatique où les assembleurs de type Acer ont perdu du terrain face aux fabricants de composants (Intel) ou aux distributeurs (IBM, Accenture).

La presse et les médias doivent donc sortir du milieu : soit en innovant sur le produit, soit en reprenant la main sur la distribution. Les sites comme Buzzfeed, Upworthy ou Vice Media semblent avoir opté pour la seconde option, encore qu’ils soient plus que jamais dépendants du vrai distributeur : Facebook.

Share This