The following two tabs change content below.
Nous sommes un groupe de journalistes qui aimons travailler avec les nouveaux outils et les réseaux depuis des années. Nous partageons notre expérience et notre expertise lors de formations, de missions de conseil ou à l'occasion de conférences.

Derniers articles parMédiacadémie (voir tous)

native-advertising-mediacademie.orgHBO
Le native advertising, mot à la mode pour désigner le publi-rédactionnel de papa, fait une percée notable dans les médias ces dernières années. A tel point que même de vieilles dames comme le New York Times ou le Washington Post y ont désormais recours.

C’est même grâce au native advertising que le patron de Forbes prétend avoir sauvé ce magazine de la faillite. Autant de raisons qui ont poussé les Assises du journalisme 2014 à organiser une conférence autour de ce sujet : “Espoirs et craintes du brand content”.

Les différents participants, finalement assez d’accord, ont surtout détaillé les conditions de production d’un contenu de marque déontologiquement acceptable. Transparence vis à vis du lecteur, honnêteté et véracité des propos… Une bonne part de la difficulté tient finalement au "process" et à la possibilité pour la rédaction de rejeter un contenu.

Justement le point le plus délicat, à une époque où les médias, en difficulté économique, ont une marge de manoeuvre de plus en plus limitée vis à vis des annonceurs.

Share This