Afin de saisir l'essentiel des mutations numériques (outils, pratiques, innovations), une équipe de journalistes-formateurs crée Médiacadémie : tous les mois, une newsletter vous livre une sélection drastique des nouveautés concernant votre métier.

Vous êtes peut-être fatigués de cette avalanche de nouveaux outils, de nouvelles expériences qui prédisent minute après minute, la mort puis la renaissance du journalisme. Les flux d'infos déversent leurs annonces toujours révolutionnaires concernant les évolutions des métiers du journalisme et de tous les producteurs de contenus numériques.

Et si on essayait de se concentrer sur l'essentiel ?

C'est l'objectif de Mediacadémie: ne garder que l'essentiel. En effet, les mutations que connaissent nos métiers sont tellement importantes et rapides, qu'on n'a pas le temps de se perdre dans les détails ou les expériences insignifiantes. Pour prendre le temps du recul, sans risquer celui du retard, Médiacadémie propose une newsletter mensuelle. Dans chaque numéro, nous ferons une sélection sévère de ce qui nous paraît essentiel.

Nous sommes des journalistes, des formateurs immergés dans le web depuis des années. Défricher les nouvelles pratiques et les nouveaux outils est devenu chez nous une seconde nature depuis le temps. Cette expérience, cette expertise, cette veille permanente, nous avons choisi d'en partager l'essentiel avec vous chaque mois à l'occasion du rendez-vous de cette newsletter.

Pour ceux qui ne se satisfont pas de l'essentiel et de la “crème de la crème” de nos sélections, vous pourrez également suivre un best of de notre veille quotidienne sur le site Médiacadémie ou via notre compte Twitter.

Vous avez sous les yeux la première édition de la newsletter de Médiacadémie. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, conseils, critiques et encouragements. Bonne lecture.

Philippe Couve, Damien Van Achter, Cédric Motte, Cyrille Frank.

PS : pour la petite histoire, nous avons travaillé ensemble ce premier édito via un outil intéressant, mais pas totalement abouti... N'allez pas le tester, donc, nous vous préviendrons s'il devient bon, voire meilleur que d'autres.