Timeline remonte aux sources de l'info du jour.Timeline

Timeline remonte aux sources de l'info du jour.

Le journalisme lent, celui qui prend le temps d'expliquer et d'approfondir a le vent en poupe. C'est une tendance lourde. Les exemples lancés en 2014 ne manquent pas. On citera, par exemple, Vox, FiveThirtyEight ou le NYT Upshot. Dernier né, dans ce qui pourrait devenir une catégorie à part, Timeline s'est hissé dans le top des téléchargements des applications pour iPhone en une seule journée. De quoi attirer l'attention.

Timeline présente les éléments historiques qui éclairent l'actualité du moment. Ainsi, sur la technologie qui nous amène aux Google Glass et à la montre connectée, Timeline remonte jusqu'en 170 000 avant Jésus-Christ et balaye la chronologie de l'application, de la technologie à l'habillement. La frise chronologique, en mettant le passé en perspective, éclaire les événements présents.

Interrogé par journalism.co.uk, le fondateur de Timeline, Tamer Hassanein, explique que l'information est comme un iceberg. Lui se concentre sur la partie immergée, que les médias ne montreraient pas assez. L'équipe éditoriale se focalise sur quelques sujets par jour, pour illustrer et mettre en perspective ce qui fait les gros titres de l'actualité.

Une interface épurée mais pensée en détails, trois sujets par jour, et une volonté de donner de la profondeur à l'actualité seraient le gage du succès ? Le modèle économique, pourtant n'est pas encore figé. Peu ou pas de publicité, une application gratuite, mais, peut-être la commercialisation prochaine de l'outil qui permet à Timeline de réaliser ses chronologies.

Liens :