Les conseils Twitter du NYT ©NYTimesNew York Times

Les conseils Twitter du NYT ©NYTimes

Le quotidien américain publie quelques conseils d'editing tirés de l'analyse des publications réalisées sur son compte (plus de 15 millions d'abonnés) :

    • Ne pas forcément réécrire pour Twitter. Quand l'accroche papier est bonne, pourquoi ne pas la garder telle quelle ? Elle sera souvent plus performante qu'une reformulation plus précise et plus fade.

 

    • Créditer les photographes pour les inciter à partager leurs clichés sur Twitter et éviter le problème des droits d'auteur. Mais ajouter le crédit dans la photo pour avoir la place d'expliquer le contexte de la photo.

 

    • Indiquer dans la photo qu'elle fait partie d'une série (en ajoutant par exemple l'adresse web où sont agrégés tous les clichés : nytimes.com/thewaynorth).

 

    • Créer un outil simple pour faciliter le process pour les journalistes. On sait que si la manipulation est trop longue ou compliquée, personne ne le fait.

 

    • L'usage de la photo ne doit pas être un réflexe. Il vaut mieux parfois utiliser les 22 caractères qu'elle consomme pour écrire une accroche plus claire et efficace. Par ailleurs, le but l'engagement (retweets, favoris...) n'est pas une fin en soi. Il faut aussi faire venir les gens sur votre site et les faire cliquer ! Si vous dites tout dans la photo, ils partageront, mais ne cliqueront pas.

Lien :