The following two tabs change content below.
Nous sommes un groupe de journalistes qui aimons travailler avec les nouveaux outils et les réseaux depuis des années. Nous partageons notre expérience et notre expertise lors de formations, de missions de conseil ou à l'occasion de conférences.

Derniers articles parMédiacadémie (voir tous)

Et si la presse offrait un agrégateur d’actus avec abonnement mensuel illimité de type Spotify ? Plutôt que de vendre des abonnements séparés ou à l’unité comme le font les titres sur les kiosque en ligne (Apple Newsstand, ou encore e-presse) ?

Tous les journaux diffuseraient leurs articles sur une même plateforme. Les internautes pourraient lire autant d’articles qu’ils le souhaitent, moyennant un abonnement fixe. Les éditeurs seraient ensuite rétribués en fonction de la popularité de leurs contenus, comme les chaînes du câble ou du satellite.

Bien sûr, l’application devrait être à la hauteur : ergonomie de navigation, recommandation sociale, mise en favoris des articles… Et pourquoi pas la possibilité d’annoter les articles, de les commenter directement sur sa page Facebook ou son profil Twitter ?

L’idée rappelle l’application Beacon, un agrégateur d’articles de journalistes américains indépendants, récemment lancée. Mais une application qui serait augmentée de fonctionnalités empruntées à Flipboard, Prismatic ou Summify.

Naturellement, pour réaliser ce Netflix de l’info, il faudrait que la presse s’unisse et développe un produit commun. Utopie ?

Share This