edito-daesh

Comment les journalistes peuvent-ils agir après les attentats de Paris ? La question sera au centre d'une édition spéciale des Assises du journalisme le 13 mars 2015 à Paris.

A l'heure où ces lignes sont écrites, Copenhague reprend son souffle après des heures de chasse à l'homme à la recherche du tueur qui a ouvert le feu sur les participants d'un débat consacré à la liberté d'expression et sur une synagogue.

A l'heure où ces lignes sont écrites, la vidéo du pilote jordanien brûlé vif par Daesh (filmée avec plusieurs caméras et montée comme un film à grand spectacle) est toujours en ligne sur le site de Fox News où elle a été vue près de 8 millions de fois au cours des premières 24 heures après sa mise en ligne.

A l'heure où ces lignes sont écrites, la vidéo de la mise à mort du policier Ahmed Merabet par les frères Kouachi est toujours disponible sur YouTube en version brute alors que les médias ont décidé de ne pas diffuser (ou de flouter) les images de l'exécution.

Internet a changé la donne et impose un cadre de réflexion nouveau pour les journalistes (et les autres). Doit-on choisir de censurer les images quand elles sont accessibles aisément par ailleurs ? Faut-il accepter de les diffuser comme le fait Fox News en assurant qu'il faut regarder la barbarie en face ? Faut-il les retravailler pour les accompagner d'un travail critique ? Tellement d'interrogations nous submergent dans l'urgence.

Reconnaissons humblement qu'aujourd'hui notre niveau de réflexion individuel et collectif sur ces questions n'est pas encore suffisant. Les bouleversements dans la circulation de l'information sur Internet, le fait que les outils et les moyens  auparavant réservés aux professionnels soient désormais entre les mains de tous, toutes ces mutations ont modifié la position et le rôle des journalistes.

Dans ce contexte, nous saluons l'initiative des Assises du journalisme. L'initiateur de ces rencontres annuelles, Jérôme Bouvier, a décidé d'organiser une édition spéciale le 13 mars 2015 à Paris. Cette journée de réflexion bienvenue est intitulée "Les leçons de Charlie". N'hésitez pas à vous y inscrire.

Lien: