The following two tabs change content below.

Sébastien Bailly

Journaliste, Sébastien Bailly est aussi formateur et consultant. Ses spécialités ? L'écriture web, les réseaux sociaux, la communication en ligne. Il est l'auteur du premier livre français sur l'écriture web.

Derniers articles parSébastien Bailly (voir tous)

Une carte, une histoire, un voyage.

Une carte, une histoire, un voyage.

Tout à l'euphorie de la découverte de Story Maps, dans la newsletter de janvier, nous avons rapidement conclu que La Montagne avait utilisé ce service pour réaliser un travail sur Clermont la nuit que nous citions en exemple. Ce n'était pas le cas : La Montagne a utilisé un autre service, comparable dans nombre de ses fonctionnalités : Story Map JS. L'article a été mis à jour, et nous vous présentons nos excuses.

La confusion est d'autant plus dommageable que Story Map JS possède quelques avantages intéressants. En premier lieu, il est en open source. Ce qui explique sans doute que le service ait été utilisé par The Times, La Stampa ou encore The Washington Post. Il permet non seulement de réaliser de très belles cartes avec un travail sur la narration, mais aussi de rendre interactives de grandes images, comme cette carte du voyage de l'héroïne de Game of Thrones, Arya Stark. Une carte qui, au delà de la démonstration technique, ouvre de belles perspectives de mises en scènes journalistiques qu'il ne vous reste qu'à imaginer.

Liens :

Share This