Trier

Savoir vendre, au sens propre et comme au figuré, son projet journalistique est devenu une compétence qui fait la différence. Pourtant, il est souvent difficile de dépasser l’argument de la « pertinence éditoriale » de son sujet. Un argument essentiel mais insuffisant pour trouver un financement, des collaborateurs ou un soutien technique.

Construction d'une communauté, identification des cibles, recherche de financements, stratégie de publication et de diffusion,… Un savoir-faire précieux mais chronophage et parfois déroutant.

Critères d'évaluation

Lean-Journalism-CanvasDamien Van Achter | Médiacademie

Pour aider les producteurs de contenus et les journalistes entrepreneurs, Damien Van Achter (contributeur de Médiacadémie) a créé le Lean Journalism Canvas. Il s’agit d’une série de critères d’évaluation qui embrasse toute la chaîne de production d’une info, des aspects éditoriaux aux considérations financières, en passant par la réalisation technique. Le Lean Journalism Canvas est une version adaptée d’une méthodologie utilisée dans les start-ups, le « business model canvas ».

Depuis quatre ans, Damien Van Achter expérimente les méthodes d’accompagnement de projets journalistiques lors de masterclass avec des étudiants en journalisme (Ihecs). En 4 jours, chaque « équipe » doit mettre en place un projet et définir une stratégie pour le réaliser avec l’objectif d'obtenir un financement sur une plateforme de crowdfunding. Un exercice périlleux en conditions réelles, donc. En trois ans, plus de 30 sujets ont été financé en suivant ce modèle.

Une bonne raison pour passez vos projets au crible du Lean Journalism Canvas !

Liens :