The following two tabs change content below.

Julien Le Bot

Journaliste & réalisateur pour ARTE/Premières lignes. Ex-Producteur de @Atelier_medias sur @RFI. Consultant (#MediaDev pour @CFImédias). Branché #transmédia, #newsapps & #longformat.
READFOLD (Capture d'écran)Julien Le Bot | Médiacademie

Parfois, une question simple sert à désigner des problèmes complexes. Quand il y a trop d’infos, on ne voit plus l’info. Ethan Zuckerman, directeur du Center for civic media du MIT, a donc demandé, il y a un peu plus d’un an, à deux de ses étudiants de trouver une solution permettant de couvrir de manière intuitive tout le spectre d’une information sans jamais sombrer ni dans l’exhaustivité, ni dans le “tout-infos”. En d’autres termes, comment repenser le “journalisme d’explication” (délivrant des explainers).

Alexis Hope et Kevin Hu, deux étudiants de la filière “News and Participatory Media”, se sont pris au jeu en inventant… leur propre outil de publication en ligne, FOLD (disponible en open source, sous une licence dite MIT). Tout est parti d’une métaphore (plus ou moins hasardeuse) : comment concevoir une structure d’article en accordéon permettant de donner l’essentiel d’une information tout en permettant, par moment, de donner des éléments de contexte en fonction des besoins du lecteurs ?

Un CMS d'un nouveau genre

L’idée est simple : un bel article avec trop de liens ne permet pas de bien informer (on ne clique jamais sur toutes les références). Un récit trop long manque souvent sa cible. Et un simple flux indistinct ne permet pas de révéler les éléments de contexte. FOLD, c’est une structure narrative simple : autour d’une histoire, chacun doit pouvoir trouver (ou plutôt se voir proposer) tous les éléments permettant de lui donner corps et consistance.

Chaque article fonctionne comme un “arbre” avec des branches et des feuilles ; la verticale est la structure du récit. Les éléments multimédias latéraux offrent des ramifications mises à la disposition du lecteur. Et pour l’éditeur, nourrir son récit se pense de deux manières : il est possible de télécharger ses propres images, vidéos, ou infographies, mais il est également possible de collecter, en ligne, toutes les ressources utiles permettant, précisément, de donner du sens à cette histoire.

Vous voulez voir à quoi ça ressemble ?

Deux histoires qui méritent le détour. Première option, et pour rester collé aux problématiques de ce blog collectif, un état de l’art en matière de recours aux images animées par des rédactions :

---> https://readfold.com/read/sannabh/animated-gifs-in-visual-journalism-the-state-of-the-art-best-practices-46SQKbRR

Deuxième option, plus trash, mais sans doute tout aussi indispensable, une petite sélection des meilleures morceaux de musique métal pour corriger paisiblement des copies :

---> https://readfold.com/read/EthanZ/choosing-the-appropriate-extreme-metal-music-to-listen-to-while-grading-masters-theses-SESbL2qK

Liens :

Share This