The following two tabs change content below.

Nicolas Becquet

Journaliste - Manager des supports numériques chez L'Echo
Formateur en storytelling plurimédia et journalisme mobile. Blogueur sur mediatype.be. Journaliste et manager des supports numériques de L'Echo. Je m'intéresse à tous les formats & organisations au service de l'info et de ses lecteurs/internautes.

Derniers articles parNicolas Becquet (voir tous)

buzzfeed - HoaxBuzzfeed

S'il y avait bien un article à ne pas manquer ces dernières semaines, c'était bien celui de Buzzfeed. Il est signé d'une pointure anglo saxonne du journalisme de vérification Craig Silverman et s'intitule Des histoires fausses reprises par les médias français: voici le coupable.

Et il fallait bien cela pour faire toute la lumière sur des histoires qui avaient pourtant l'air très plausibles comme :

  • celle de ce pêcheur russe sauvé d’une attaque d’ours par un tube de Justin Bieber.
  • celle du chaton mort après que sa maîtresse l’a teint en rose.
  • celle de cette femme qui a coupé deux fois le pénis de son mari.
  • celle de cette personne dont le corps a été colonisé par des vers "après s’être goinfré de sashimis".

En tout, BuzzFeed News, qui s’est aussi fait piéger en relayant certains de ces contenus, a enquêté sur 41 histoires fournies par l'agence de presse CEN, championne en histoires insolites.

Mais soyons beaux joueurs, il n'y a pas que Buzzfeed qui s'est fait berner, on trouve aussi le quotidien régional L’Union, Le Matin en Suisse ou Sud Info en Belgique. Certaines de ces histoires ont même été reprises par l'AFP entraînant dans son funeste cortège Le FigaroFranceTV Info ou 20minutes.

Bref, il a fallu que Buzzfeed s'en mêle pour dénoncer les agissements de "Central European Newsune agence de presse britannique basée à Canterbury et qui vend des histoires douteuses à de nombreux médias un peu partout dans le monde, avec des faits invérifiables, des photos qui n’ont rien à voir ou encore des témoins imaginaires ou avantageusement anonymes".

Merci qui? Merci Buzzfeed, l'enquête financée par le buzz!

Lien :

Share This