The following two tabs change content below.
Consultant/formateur médias, gérant de Médiaculture Conseil, co-créateur de Quoi.info (l'information expliquée). Journaliste web/print/radio depuis 18 ans, j'accompagne les rédactions dans leurs mutations numériques. cfrank@mediaculture.fr
Le rapport 2015 de Mary Meeker sur les tendances Internet

Le rapport 2015 de Mary Meeker sur les tendances Internet, décryptage. ©KPCB / Mary Meeker

Le rapport de Mary Meeker du cabinet KPCB sur les tendances Internet est devenu une véritable institution, avec le temps. Cette 20e édition 2015 ne déroge pas à la règle.

  • La croissance du nombre d’utilisateurs internet sur PC se poursuit mais se ralentit. Même chose pour les utilisateurs de smartphones : +65% en 2012, +27% en 2013, +23% en 2014.
  • Le trafic internet progresse lui aussi, mais moins vite et principalement en raison du développement de la video, en particulier sur mobile. La vidéo représente d’ailleurs désormais 55% du trafic sur mobile.
  • Le temps passé sur mobile a d’ailleurs dépassé celui consacré à l’ordinateur (51% du total) versus (42%). Les 7% restants rassemblent les autres supports : tablettes, montre connectée…
  • En termes d’investissement publicitaire, la presse est largement surestimée si l’on considère la réalité du temps que les citoyens y consacrent. Le mobile est lui, au contraire, très largement sous-estimé, ce qui augure d’une forte progression des investissements publicitaires sur ce support dans les prochaines années.
  • D’ailleurs la publicité mobile a cru de 34% entre 2013 et 2013, tandis que la publicité internet depuis un PC elle reculait de 11%. La prédiction de Chris Anderson “web is dead” semble se réaliser petit à petit...

Autres points à noter : l’explosion des messageries mobile de type WhatsApp ou Snapchat qui deviennent de véritables plateformes de services et de contenus. Ou encore, la domination des ados et jeunes adultes (12-25 ans) )à la fois sur Internet et dans l’économie américaine.

Share This