Je ne sais pas si nous vous avons manqué mais, de notre côté, on a culpabilisé de ne pas honorer le rendez-vous mensuel de Médiacadémie depuis l’automne. Pour essayer de se faire pardonner on vous a préparé une édition spéciale de fin d’année avec l’essentiel de ce que nous avons repéré au cours des derniers mois.

Vous le verrez, la mutation des médias n’est pas encore achevée [le sera-t-elle un jour ?]. Que retenir? Le poids de Facebook ne cesse de croître. Les grands acteurs du numérique se battent pour distribuer les contenus des médias. Le mobile pèse de plus en plus lourd dans les usages et dans la production de contenus. La réalité virtuelle et les vidéos à 360° ne sont plus du domaine de la science fiction. L’adoption massive des adblockers bouleverse le monde de la pub et affecte l’économie des médias en ligne. Et j’en passe.

2016 s’annonce encore riche de nouveautés. De l’avis général, le rythme de l’innovation ne va pas se calmer. Et bien justement, c’est la mission que nous nous sommes fixés de vous tenir informés chaque mois de l’essentiel (au delà de l’écume des mouvements quotidiens qui peuvent agiter les réseaux sociaux) des changements qui concernent les journalistes et les producteurs de contenus numériques.

Pour cela, nous allons accueillir de nouveaux experts à nos côtés au sein de Médiacadémie. Pour les découvrir, rendez-vous en janvier. D’ici là, toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes.