The following two tabs change content below.

Sébastien Bailly

Journaliste, Sébastien Bailly est aussi formateur et consultant. Ses spécialités ? L'écriture web, les réseaux sociaux, la communication en ligne. Il est l'auteur du premier livre français sur l'écriture web.

Derniers articles parSébastien Bailly (voir tous)

lamachinefildefer/flickr cc

La cour faite aux producteurs de contenu, à la presse au premier chef, aura marqué le second semestre 2015. Ce sont les Instant Articles de Facebook, c'est l'application News d'Apple, le format ouvert Accelerated Mobile Page de Google, ou encore les places à prendre dans Snapchat, avec Le Monde en tête de pont.

Bonne nouvelle : le contenu a de la valeur.

Mais les craintes sont nombreuses pour l'avenir. Si les géants font aujourd'hui les yeux doux aux médias, qu'y a-t-il à gagner à leur céder à moyen terme ? Quel pouvoir leur donne-t-on ? Comment s'assurer que la répartition des revenus sera pérenne ?

Les premiers retours du Parisien qui a testé les Instant Articles de Facebook ne sont pas très bons. Et l'on ne sait pas encore très bien comment valoriser ces vues externes auprès des annonceurs.

On reproche à Apple d'avoir ouvert la boîte de Pandore des bloqueurs de pub au moment précis où arrivait son application News.

Les médias sont-ils entrain de se faire vampiriser ou sont-ils enfin à l'aube de trouver un modèle économique en ligne ? La question n'a pas fini d'agiter les rédactions.

Liens :

Share This