technologie-medias-mobile-mediacademieCC by Benjamin Nelan / Pixabay
1- Les réseaux sociaux

deviennent de véritables portails de contenus qui concurrencent les médias eux-mêmes. Attention de ne pas se faire phagocyter et de bien négocier la diffusion de contenus sur ces plateformes !

2- Les bloqueurs de publicité se multiplient et détruisent le modèle économique des supports qui dépendent des annonceurs. Les médias doivent faire un vrai effort pour développer des formats publicitaires alternatifs, moins intrusifs et plus affinitaires.

3- La recherche mobile prend le pas sur la recherche PC. Elle implique des résultats plus personnalisés, et contextualisés dans le temps et l’espace. Les éditeurs de contenus devront donc proposer de plus en plus d’informations géo-localisées et adaptées à la chronologie de chacun.

4- Les applications de messagerie se développent très vite et deviennent de nouveaux canaux d’information. Les éditeurs devront profiter de ces nouvelles sources de diffusion, et s’assurer notamment que leurs applications sont compatibles.

5- Les algorithmes se montrent limités dans la recommandation intelligente des contenus. Les médias ont là une carte à jouer en apportant une curation humaine complémentaire plus fine et en s’associant aux services automatisés.

Liens