Les deux documentaires que nous avons sélectionnés ce mois-ci proposent des formats très différents, mais ils représentent tous les deux un état de l'art de ce que peut être un dossier sur le web aujourd'hui.

Hollow Documentary. Après un chargement un peu long, comme sur les anciens sites en flash, trois petites phrases vous donnent directement le sujet : vous allez plonger dans la vie d'un comté américain qui perd des habitants, un comté en train de mourir comme l'indique le site.

Ensuite, toute la navigation se fait en descendant la souris. L'histoire du comté défile véritablement sous vos yeux dans une mise en page très travaillée, avec énormément d'archives, aussi bien du son, des images que des vidéos.

Source : http://hollowdocumentary.com/

The Russia Left Behind. Un article "graphique" comme le nomme le New York Times qui, étrange coincidence, est sensiblement dans le même thème que Hollow Documentary, sauf que l'action se déroule en Russie.

Ici l'histoire n'est pas chronologique mais géographique, et pendant que vous descendez, là aussi, pour lire l'article, c'est une carte qui situe les textes, images, vidéos et sons.

Source : http://www.nytimes.com/newsgraphics/2013/10/13/russia/