Capture d’écran 2016-02-23 à 21.47.37

Reporters sans frontières, une ONG qui s'est donné comme mission la défense des journalistes et des blogueurs, publie une nouvelle version de son Guide pratique de sécurité des journalistes. Nouveauté notable : un chapitre entier consacré à la cybersécurité.

En plus de conseils utiles pour parer au mieux à des situations extrêmes : conflit armés, épidémies, catastrophes naturelles, manifestations… ce guide explique les différentes actions à mener et les outils à utiliser pour protéger ses données et ses communications selon le contexte : avant le départ, sur le terrain, en conditions extrêmes.

"Les données que vous émettez peuvent permettre de vous localiser et ainsi vous mettre en danger; vos fichiers et vos communications peuvent être interceptés et compromettre vos sources. C’est pourquoi il est devenu essentielde prendre certaines précautions en matière de sécurité numérique."

C'est en ces termes un peu anxiogènes - mais lucides - que commence le chapitre sur la cybersécurité. On y découvre comment se constituer un ordianteur au dessus de tout soupçon, quels outils doivent être installés avant un départ en mission ou encore comment chiffrer ses e-mails, ses fichiers ou même ses appels vidéos avec des outils simples à prendre en main. Utile pour les journalistes, pour leurs sources, pour les citoyens, bref pour tout le monde.

A noter qu'une autre ONG de défense des journalistes,le Committee to Protect Journalists, publie également un très bon guide sur la cybersécurité pour les journalistes.

Liens