The following two tabs change content below.
Journaliste indépendante, formatrice à Samsa.fr et l'ESJ Pro, chef de projets interactifs. Je jongle entre les piges, les formations et les webdocumentaires. J’ai co-fondé l'événement Diapéro pour promouvoir le diaporama sonore.
image-conversationnelleThu Trinh-Bouvier

Les adolescents ont inventé une nouvelle langue. On ne l'apprend pas en cours, mais sur son smartphone. Dans une interview passionnante,Thu Trinh-Bouvier décrypte le pic speech, ou comment les ados parlent avec des images. Extrait :

«Cette génération baigne, depuis sa naissance, dans la culture de l’image. Elle a pu photographier très facilement dès son plus jeune âge. C’est donc devenu un mode d’expression spontané, naturel, massif, qui structure son rapport au monde.

Thu Trinh-Bouvier est responsable nouveaux médias, à la communication de Vivendi. Gageons que son livre Parlez-vous Pic speech? (éditions Kawa) est tout aussi intéressant que son interview. Son analyse est limpide, à la portée des parents comme des journalistes pour lesquels les codes et usages de Snapchat demeurent parfois obscurs.

Ils échangent des textos bourrés de signes cabalistiques, les émoticônes, qui symbolisent visuellement leurs émotions. Mais aussi des photos avec texte et dessins associés, parfois tracés au doigt sur l’écran tactile. Ou encore des vidéos très courtes et des gifs, ces images animées. Tout cela grâce à Snapchat, Instagram ou Vine, les applications de leurs téléphones mobiles.»

Bref, un entretien indispensable pour capter la communication des jeunes. Et si vous n'avez pas encore tout compris à Snapchat, lisez donc cet article lumineux : "Mais que font vos ados sur Snapchat?"

Liens

Share This