The following two tabs change content below.

Raphaël Da Silva

Webjournaliste au profil technique, je m'intéresse à tout ce qui peut se bidouiller en général et au datajournalisme en particulier

Derniers articles parRaphaël Da Silva (voir tous)

Les attentats de Bruxelles l'ont tristement rappelé : tout et n'importe quoi peut circuler sous le coup de l'émotion, y compris des images qui n'ont rien à voir avec l'événement. First Draft News propose une grille d'évaluation pour distinguer le bon grain de l'ivraie.

Faux compte Instagram de migrantABDOUDIOUFF1993 / INSTAGRAM

Ce compte Instagram faussement attribué à un migrant avait dupé bon nombre de médias.

Ce site à destination des journalistes qui se servent des réseaux sociaux pour écrire des articles ne réinvente peut-être pas la roue. Mais sa grille a le gros avantage de rappeler en un clin d'oeil les questions essentielles qu'il faut se poser, parmi lesquelles :

  • qui fait circuler l'image ?
  • version originale ou retouchée ? 
  • où, quand et pourquoi la photo a été prise ?

Il faudra pour y répondre - non seulement procéder à des recoupements précis (l'utilisateur qui a publié l'image sur Twitter utilise-t-il son vrai nom ? Est-ce un militant ou un observateur neutre ? Trouve-t-on sa trace sur d'autres réseaux sociaux ?) - mais aussi se pencher sur des aspects plus techniques, par exemple les données Exif.

Bref, un très bon mémo à sortir en cas d'urgence !

Lien :

Share This