The following two tabs change content below.
Nous sommes un groupe de journalistes qui aimons travailler avec les nouveaux outils et les réseaux depuis des années. Nous partageons notre expérience et notre expertise lors de formations, de missions de conseil ou à l'occasion de conférences.

Derniers articles parMédiacadémie (voir tous)

Comment expliquer au public des choses complexes et néanmoins cruciales sur le plan citoyen ? Comment donner du sens au lecteur dans un univers médiatique saturé d’informations, parfois contradictoires ?

C’est le défi que s’est lancé le site américain Upworthy (en français : “ce qui compte”), le Buzzfeed des sujets sérieux, qui attire désormais plus de 50 millions de visiteurs uniques mensuels

Pour ce faire, le site mise sur la curation, le partage de formats efficaces, à la fois ludiques et pédagogiques. C’est le cas de cette animation particulièrement réussie qui représente le décalage entre la perception par les Américains des inégalités de revenus aux Etats-Unis et la réalité. Cet article sérieux a été partagé plus de 71 000 fois sur Facebook, ce qui montre qu’on peut intéresser la masse aux sujets complexes, pour peu qu’on adapte la forme.

Le succès phénoménal de l’appel à pétition de Pénélope Bagieu contre la pêche en eaux profondes en est un autre exemple. Ici l’usage de la bande dessinée et de l’humour permettent de raconter des choses a priori compliquées et ennuyeuses. Le nombre de partages Facebook dépasse ici les 350 000…

Pour intéresser le plus grand nombre, créer de l’audience (y’a bon business modèle) et apporter aussi du fond, il faut réinventer nos formats d’expression

 Sources :

Share This