The following two tabs change content below.
Nous sommes un groupe de journalistes qui aimons travailler avec les nouveaux outils et les réseaux depuis des années. Nous partageons notre expérience et notre expertise lors de formations, de missions de conseil ou à l'occasion de conférences.

Derniers articles parMédiacadémie (voir tous)

Le problème principal des sites totalement payants qui se trouvent derrière ce fameux “paywall” (mur payant) est de recruter de nouveaux lecteurs.

Comment convaincre de potentiels lecteurs de la qualité de son titre s’il faut payer pour le découvrir ?

Médiapart a opté pour l’ouverture à tous de ses enquêtes les plus retentissantes. L’affaire Cahuzac, le scandale de Karachi… les articles les plus croustillants de ces enquêtes étaient accessibles gratuitement et largement diffusées à des fins de marketing. Paradoxalement, Mediapart rend donc gratuit, ce qui a le plus de valeur, ce qui est un calcul intelligent pour diffuser sa marque et recruter.

Le Financial Times, pour sa part, a choisi d’offrir à ses abonnés un pack de 10 articles par mois à partager gratuitement dans leur entourage.

C’est aussi une façon de valoriser l’abonné qui a dix occasions de faire plaisir autour de lui. Un privilège “social” qui ajoute de la valeur à son abonnement.

Sources :

Share This