The following two tabs change content below.
Journaliste d'investigation, aka datajournaliste, aka journaliste-hacker, ou plus simplement envoyé spécial sur les internets

1604EFFscorecardWhatsApp, Twitter, Snapchat, Signal, Skype, iMessage, Telegram, Viber... Quel est l’outil le plus sécurisé ?

A force de répéter (à tort) que les terroristes de Daech utilisent Telegram pour communiquer de façon sécurisée, nombreux sont ceux qui ont donc installé Telegram... sans réaliser que, faute d'utiliser la fonction "secret chat", leurs messages circulent en clair.

"La sécurité est un process, pas un produit", avait expliqué Bruce Schneier, un des meilleurs vulgarisateurs et experts en cryptographie : il ne suffit pas d'installer tel ou tel logiciel pour être protégé, tout comme il ne sert à rien d'installer une porte blindée si on laisse la porte ouverte.

Rebondissant au fait que WhatsApp a déployé le système de chiffrement point à point de Signal, Andréa Fradin a voulu comparer la sécurité de ces logiciels avec Twitter, Snapchat, Signal, Skype, iMessage, Telegram, Viber, sous forme de "banc d’essai réalisé avec l’aide d’experts du chiffrement" (cf, aussi, celui de l'EFF).

En résumé : seuls Signal et WhatsApp offrent un niveau de sécurité satisfaisant (sous réserve que votre ordiphone ne comporte pas de logiciel espion)... encore faut-il savoir comment les paramétrer.

Pour le coup, on se reportera aux conseils avisés de the grugq, un des meilleurs experts et vulgarisateurs de la sécurité opérationnelle (OPSEC), qui s'est successivement penché sur Telegram, Signal et WhatsApp.

Les liens :

Share This