The following two tabs change content below.
Nous sommes un groupe de journalistes qui aimons travailler avec les nouveaux outils et les réseaux depuis des années. Nous partageons notre expérience et notre expertise lors de formations, de missions de conseil ou à l'occasion de conférences.

Derniers articles parMédiacadémie (voir tous)

Le site d’information toulousain Carré d’info annonce que ces jours sont comptés. Dans un article, la petite équipe revient sur deux années d’aventure et tente d’en tirer quelques leçons:

Véritable défi économique dès son lancement, Carré d’info et sa société éditrice B2X Editions n’ont pas su trouver un modèle économique pérenne. A l’instar d’une grande majorité de sites internet locaux d’information, nous avons beaucoup expérimenté avec des moyens limités dès le départ. Publicité, formation, street-marketing, sont autant de pistes que nous avons empruntées. Des options qui demandaient du temps et l’acquisition de compétences qui se sont faites au détriment de notre premier métier : journaliste.

Après la fermeture du site bourguignon Dijonscope, il y a quelques mois, le sort de Carré d’info illustre la difficulté d’assurer la pérennité d’un site d’information locale. On se rassurera en se disant que d’autres tirent leur épingle du jeu. C’est le cas de Marsactu à Marseille qui annonce une levée de fonds de 200 000 euros auprès de 5 investisseurs, dont Xavier Niel.

Les liens:

La fin de Carré d’info

http://carredinfo.fr/edito-bientot-noel-ca-sent-le-sapin-pour-carre-dinfo-30763/

La levée de fonds de Marsactu

http://www.journaldunet.com/media/publishers/xavier-niel-investit-dans-marsactu-fr-1113.shtml

Share This