Site icon Médiacadémie

Peur de manquer, besoin d’amour… Quand le design abuse de nos faiblesses

smile_hide_overwhelmed

L’éducation aux médias passe par l’éducation au design. Car dans la bataille de l’attention, la façon dont un site est conçu peut jouer autant, et de façon plus insidieuse, que son contenu.

C’est ce que vient de rappeler, dans un article passionnantTristan Harris, ex-”designer de l’éthique” (ça existe) chez Google.“De plus en plus, la technologie exploite les faiblesses psychologiques, sociales et cognitives des gens, à la manière des magiciens qui cherchent à exploiter les vulnérabilités de la perception de leur public”, résume le blog InternetActu, qui a relayé l’article en France.

Tristan Harris liste une série de tours de passe-passe destinés à accaparer notre “temps de cerveau disponible” :

Tristan Harris cite encore d’autres techniques, comme "l'interruption instantanée", par exemple lorsque Facebook indique à l’expéditeur que vous avez “vu” son message pour mieux vous forcer à y répondre dans la minute.

L'article s'accompagne d'un manifeste. Le designer appelle à la prise de conscience du public et à la responsabilité des concepteurs. Comme les journalistes, les designers doivent obéir à une éthique, défendre leur indépendance. Respecter l’utilisateur, c’est faire preuve d'empathie, c’est jouer la transparence, l’explication. Ce sont des interfaces qui nous aident à bien employer notre temps, ce bien précieux, au lieu d’essayer de nous le voler. Un vrai choix, qui peut d’ailleurs se révéler payant sur le plan économique.

Bons liens :

Quitter la version mobile