The following two tabs change content below.

Flavien Plouzennec

UX Designer chez Xwerx
Ancien journaliste et chef de la rédaction web à Nice-Matin reconverti dans le design d'expérience utilisateur (UX).
Processed with VSCO with 4 presetPhilippe Couve | Médiacademie

Processed with VSCO with 4 preset

Design thinking, product design, expérience utilisateur… Les rédactions, nous dit-on, doivent “penser design”. Les médias les plus innovants (Vox, Quartz, Buzzfeed) n’ont-ils pas placé le design au coeur de leur stratégie? Ok, mais entre injonctions et concepts fourre-tout, pas facile de s’y retrouver.

Le Guide du Design et du Journalisme de l’Américaine Heather Chaplin remet un peu les choses au clair en répondant à deux questions essentielles:

  • Qu’entend-ton par design?
  • Que peut apporter le design au journalisme?

Pour répondre à la première interrogation, la journaliste et enseignante choisit la définition la moins restrictive possible, présentant le design comme “une pratique basée sur un ensemble de méthodes mais aussi un mode de pensée”.

Ça nous ferait une belle jambe si l’auteure ne précisait pas les dites méthodes et surtout la philosophie qui les lie: une approche à la fois humaine, rigoureuse et flexible consistant à bien comprendre un problème, même très complexe, puis à tester et valider de potentielles solutions.

Comme rien de vaut un cas pratique, Heather Chaplin en propose quatre, glanés dans les rédactions de Buzzfeed, de la radio publique NPR, du New York Times et un site local d'Alabama, AL.com.

Ces exemples montrent l’étendue des champs d’application du design et ses bienfaits sur le travail des journalistes.

En adaptant des méthodes de design, on peut:

  • Créer des prototypes pour perfectionner rapidement, à peu de frais et sans trop de risques de nouveaux “produits” (Buzzfeed, voir à ce sujet un autre article de cette newsletter)
  • Pratiquer un meilleur journalisme en comprenant mieux son rôle dans la vie de ceux qui le lisent, l’écoutent, le regardent (New York Times)
  • Aider un réseau de sites et radios à concevoir et diffuser un ensemble cohérent de contenus sous de nombreuses formes, sur de multiples plateformes (NPR)
  • Mieux écouter les communautés pour proposer une information locale plus pertinente (AL.com)

Le “Guide du Journalisme et du Design” s’achève sur des questions d’ordre d’éthique, condition d’un mariage heureux.

“Tout en adoptant l’accent mis par le design sur l’attention aux besoins et aux choix de l’utilisateur, nous devons, en tant que journalistes, rester attachés à rapporter l’information dans l'intérêt du public, plutôt que prendre des décisions éditoriales uniquement en faveur de contenus et de produits qui seraient les plus financièrement intéressants”.

Le guide est disponible gratuitement sur la plateforme GitBook. La communauté Slack “UX For News”* est en train de le traduire en français. Vous pouvez participer en rejoignant le Slack sur www.uxfornews.com.

*Full disclosure: je suis l’un des membres fondateurs.

Share This