tablette et bouquins à l'écoleCC

La plupart des travailleurs (59%) développe leurs compétences professionnelles en dehors de l'école. C'est le constat de la dernière étude Gallup sur "Les compétences du 21e siècle et le monde du travail". Selon Gary Brady, qui a lu et analysé le rapport sur Medium, cela montre une réelle déconnection entre l'univers professionnel et l'école. Le spécialiste d'éducation regrette le fossé qui se creuse entre les formations et les besoins des professionnels.

Il propose d'intégrer ces 5 pratiques des médias sociaux à ajouter aux programmes scolaires :

  • L'engagement. Gary Brady estime que les étudiants doivent apprendre à "appeler à l'action" sur les réseaux sociaux. L'objectif serait de leur apprendre à avoir des interactions et à renforcer l'engagement des audiences.
  • "Professional/personal learning network". Il n'y a pas que Twitter ! L'école devrait encourager les étudiants à développer leurs réseaux professionnels et personnels, notamment pour l'apprentissage. Les usages des MOOC et autres tutos Facebook devraient être développés à l'école.
  • L'empilage d'applications. Utiliser plusieurs applications en même temps pour la même activité, voilà une compétence à apprendre en priorité. Que ce soit pour améliorer la gestion de temps ou l'aspect multitâche des étudiants, l' "App smashing" s'infiltre dans tous les secteurs.
  • La gestion de contenus. Gérer une chaîne Youtube, le blogging, le vlogging ou encore la publication sur le cloud... Autant de notions nécessaires pour les futurs professionnels.
  • La gestion de l'"hyperconnexion". Travailler en réseau, s'impliquer et communiquer entre plusieurs réseaux, gérer son temps et en gagner grâce aux multiples possibilités du web collaboratif... Les compétences liées à l'"hyperconnexion" sont déterminantes sur le marché du travail.

Le mobile learning, qui regroupe tous les savoir-faire liés aux usages mobiles en général apparaissent comme primordiaux. A quand des cours d'UX design ou de code, généralisés dans nos écoles ?

Liens :