The following two tabs change content below.
Nous sommes un groupe de journalistes qui aimons travailler avec les nouveaux outils et les réseaux depuis des années. Nous partageons notre expérience et notre expertise lors de formations, de missions de conseil ou à l'occasion de conférences.

Derniers articles parMédiacadémie (voir tous)

tapis-roulantPhoto: Flavio Ronco via Flickr
Quand on est journaliste aujourd'hui, on a parfois l'impression d'emprunter un tapis roulant à contresens. Tant qu'on avance en matière d'innovation, tout va bien. Mais si on s'arrête, on se met à reculer.

Les évolutions du matériel, des logiciels, des supports, des formats sont permanentes, sans parler des usages du public qui changent à une vitesse impressionnante. Pour ne prendre qu'un exemple: il y a 6 ans, l'iPhone faisait apparition et aujourd'hui plus des deux tiers des possesseurs de smartphones disent ne plus pouvoir s'en passer.

Pour rester à jour, un exercice régulier de veille s'impose. Comme l'exercice physique pour les sportifs, il y a une hygiène de veille nécessaire pour les journalistes. Logiquement, ça ne devrait pas être trop compliqué. Par nature, les journalistes sont entraînés à suivre l'évolution de sujets sur lesquels ils travaillent.

Reste que dans le domaine de l'innovation en matière de journalisme, de médias et de contenus, les infos sont tellement foisonnantes que l'exercice de veille s'avère difficile et chronophage. C'est tout l'objectif de cette newsletter de vous permettre de vous tenir à jour sur un rythme mensuel. Si elle vous paraît utile, n'hésitez pas à la partager avec vos collègues.

Share This