Le site américain Vox.com a fait le choix de développer une approche inédite pour ses contenus avec la plus forte valeur ajoutée: les adapter à chaque plateforme de diffusion. Explications.

capture-decran-2016-09-28-a-07-37-16L'interview exclusive d'Hillary Clinton a par Ezra Klien de Vox.com a bénéficié d'un traitement inédit.

Le site d’info américain Vox.com a réalisé une très longue et très complète interview d’Hillary Clinton l’été dernier, juste avant la désignation officielle de la candidate démocrate.

Au sein du « studio » récemment créé par Vox, l’équipe s’est aussitôt demandée comment mettre en valeur ce contenu unique. La réponse: exploiter toutes les ressources disponibles pour faire de cette interview une expérience en tant que telle.

C’est comme ça que l’interview d’Hillary Clinton est devenue le coeur d’une offre éditoriale spécifique qui proposait:

  • un article (Instant article) pour Facebook de 30 000 signes accompagné de photos et vidéos d’archives
  • le script complet des 41 minutes d’interview accompagné d’annotations et de données visualisées
  • la vidéo de l’interview annotée disponible sur Youtube
  • une version audio de l’interview diffusée dans le cadre du podcast de l’auteur de cet entretien, le journaliste Ezra Klein

Du côté de l’équipe de Vox, on explique qu’il a fallu faire des choix car « il aurait été possible de passer 6 semaines de plus à éditer des versions spécifiques de cette interview pour tout une série d’autres plateformes ».

Dans cette logique, le site web du média devient une plateforme parmi d’autres et chacune d’entre elles hérite d’une version spécifique du contenu original. Une version adaptée à l’audience visée sur chaque plateforme et qui exploite au mieux les possibilités techniques offertes par chaque plateforme.

Liens: