The following two tabs change content below.
Consultant/formateur médias, gérant de Médiaculture Conseil, co-créateur de Quoi.info (l'information expliquée). Journaliste web/print/radio depuis 18 ans, j'accompagne les rédactions dans leurs mutations numériques. cfrank@mediaculture.fr
marionnettes-manipulation-complot-medias-1024x773©Victoria Nevland en CC via Flickr.com

A l'occasion du 15e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, un sondage révèle que 65% des Français interrogés pensent qu’on leur a caché quelque chose sur cet évènement. Ce chiffre atteint même 75% chez les moins de 25 ans.
Pire : 30% estiment même que les Américains eux-mêmes sont à l'origine de l'attentat. Un des multiples exemples de théorie du complot qui se développent désormais systématiquement après chaque évènement dramatique d'ampleur.

Défiance justifiée vis à vis des élites et des politiques, raccourcis cognitifs, biais de confortation, explosion de la parole profane... Les raisons qui expliquent ce phénomène sont nombreuses. Mais les deux questions les plus importantes sont sans doute : pourquoi est-ce dangereux et que peut-on faire pour l'endiguer  ?

Lien : 

Théories du complot : pourquoi elles persistent (voire se développent) ?

PS : membre de mediacademie.org, je suis l'auteur de ce billet.

Share This