Le directeur de l’information de France Télévisions, Hervé Brusini, a assisté à la conférence annuelle d’Amy Webb pour l’ONA. Il résume les dix tendances du journalisme d’ici 10 ans, selon la spécialiste en prospective.

cc-the-people-speakcc the people speak

Miniaturisation des caméras « poussière », reconnaissance des objets, crowd-sourcing… Au-delà des nouvelles techniques, de nouveaux métiers dans le journalisme vont apparaitre, assure Hervé Brusini :

« Le reporter se verra « renforcé », il y aura des développeurs de Bot, des éditeurs publics de code, des chercheurs MediaLab. Le pilier de tout ce futur proche étant l’intelligence artificielle, a garanti Amy Webb. »

Prospective et éthique de l’info

Hervé Brusini décrypte avec précision les préconisations d’Amy Webb. Certaines d’entre elles commencent à voir le jour dans les newsrooms. Les « bots », comme celui de CNN, pourront prochainement converser sur des sujets d’actu. Mettre le service au cœur de la fabrique de l’information est aussi fréquemment initié dans les rédactions pour reconquérir les lecteurs.

Et les nouvelles technologies n’ont pas fini de tourmenter les journalistes… La réalité mixte (mix de réalités physique et numérique), « futur de l’information » selon la fondatrice du Future Today Institute, interroge non seulement sur les usages mais aussi sur l’éthique de la presse. Les questions de devoir de transparences et de sécurisation des données doivent être mises sur la table dès aujourd’hui pour assurer le futur de la presse.

Liens :