Quel est l'influence de Facebook ? / cc Geralt

Quel est l'influence de Facebook ? / cc Geralt

 

L'élection de Donald Trump aura eu au moins un effet positif : questionner le rôle et le statut des réseaux sociaux.

Au lendemain de l'élection de Trump, les médias et les réseaux sociaux se sont vus questionnés sur leur influence réelle ou supposée sur le résultat de celle-ci. D'après le NYT, la question s'est posée au sein même de la firme : pour son fondateur, Marc Zuckerberg, Facebook n'est qu'une plateforme de partage d'opinions et n'a donc eu aucune influence sur l'élection américaine, pour d'autres, et notamment d'autres cadres de direction, la sélection des actualités affichées sur les profils des utilisateurs du réseau social transforme déjà de fait Facebook en média à part entière.

Some employees are worried about the spread of racist and so-called alt-right memes across the network, according to interviews with 10 current and former Facebook employees. Others are asking whether they contributed to a “filter bubble” among users who largely interact with people who share the same beliefs. Even more are reassessing Facebook’s role as a media company and wondering how to stop the distribution of false information.

Facebook s'est considéré jusqu'ici comme un simple hébergeur de contenus, un statut bien commode qui a permis à la firme de se déresponsabiliser lorsque de fausses informations étaient relayées sur le réseau social. Tout comme un hébergeur de site web n'a pas à effectuer de sélection ni de censure sur les sites qu'il héberge, Facebook déclare ne pas avoir à faire de sélection ni censurer aucun contenus publiés chez lui. Pourtant, Facebook se comporte déjà - et depuis longtemps - en média puisque la firme censure les contenus qui ne respectent pas ses conditions d'utilisation et effectue une sélection des statuts qu'elle donne à voir en priorité à ses utilisateurs.

Peut-être est-ce le seul mérite du résultat de cette élection : que Facebook reconsidère enfin son statut et ne se comporte plus en hébergeur mais bel et bien en média et assume les responsabilités qui vont avec.

Lien :