The following two tabs change content below.

Flavien Plouzennec

UX Designer chez Xwerx
Ancien journaliste et chef de la rédaction web à Nice-Matin reconverti dans le design d'expérience utilisateur (UX).

En 2017, assurez-vous que vos sites sont a minima ergonomiques et concentrez-vous sur les nouveaux défis posés par le design “conversationnel” et la multiplication des "points d'accès" à internet.

L’équipe d’uxdesign.cc, l’une des meilleures ressources du moment sur le design d’expérience utilisateur (UX), s’est livrée au traditionnel exercice des prédictions. En voici quelques-unes, transformées en bonne résolutions pour la nouvelle année.

  • Se servir des modèles existants. L'ergonomie est désormais un prérequis pour espérer séduire des utilisateurs de plus en plus exigeants. Pas besoin de réinventer la roue à chaque fois: les concepteurs disposent de modèles d’interaction - les patterns - matures et bien documentés (voir les guides de Google pour Android, ou celui d’Apple pour IOS). Appliquez-vous plutôt à comprendre vos utilisateurs et à soigner les détails, ce “1%” qui nous fait adopter un produit et nous donne envie d’y revenir.
  • S’essayer au “design conversationnel”. De Uber à France Info en passant par votre banque, tout le monde se met aux “chatbots”, ces “mini-apps” qui imitent une conversation humaine via SMS ou appli de messagerie. Au delà de la hype et du probable effet de saturation, uxdesign.cc voit d’un bon oeil l’essor du “design conversationnel”, car il oblige les concepteurs à accorder moins d’attention à l’aspect visuel et plus aux besoins, à la psychologie et, bien sûr, au “language” des utilisateurs. Une façon d’anticiper un futur un peu plus lointain, qui verra se banaliser les interfaces à commandes vocales et les environnements de réalité virtuelle.
  • Penser en “système”. Montres, mobiles, desktops, TV... L’utilisation, en simultané ou à la suite, d’une multitude d’objets connectés obligent les concepteurs à considérer l’expérience dans sa globalité. Le défi est de penser comment un service - au hasard, celui d’informer - et une marque - au hasard, votre média - peuvent fonctionner au sein d’un vaste écosystème. Les méthodes UX, comme les personas, les cartes de parcours client ou les storyboards, seront, ici aussi, d’un grand secours.

Courage, vous avez un an !

Lien:

Share This