The following two tabs change content below.
Journaliste indépendante, formatrice à Samsa.fr et l'ESJ Pro, chef de projets interactifs. Je jongle entre les piges, les formations et les webdocumentaires. J’ai co-fondé l'événement Diapéro pour promouvoir le diaporama sonore.

CNN, Lemonde.fr et Francetv sport utilisent Snapchat pour informer leurs internautes au quotidien et couvrir des événements. Avec quelques mois de recul sur leurs pratiques, ils livrent leurs retours d'expérience.

organisationsnapchat-lemondeMarianne Rigaux | Médiacademie

CNN est la première à avoir débarqué dans l'application, dès le lancement de Discover en janvier 2015. Siècle Digital a interviewé Samantha Barry, en charge de l’ensemble des réseaux sociaux de CNN à l’international. Elle explique pourquoi il était important pour CNN d'investir Snapchat et plus largement les plateformes. Concernant les contenus produits, CNN s'oblige à décliner ses informations avec les codes spécifiques à l'application.

Nous réalisons sur Snapchat une combinaison permettant de donner les informations clés du jour avec une alternance entre flashs infos et actualité que les utilisateurs peuvent lire après la vidéo, le tout adapté à notre audience.

Au Monde, l'expérience de Snapchat est forcément plus récente. Le Monde fait partie des 8 médias français qui ont intégré Discover en septembre 2016. Leurs premiers retours d'expérience ont été présentés lors du Colloque de l'IAB France à Paris, dont Petit Web présente un résumé.

Le Monde publie une édition chaque jour à 17h30, avec des formats différents en fonction des jours : l'actualité en bref du lundi au samedi, une histoire développée en une quinzaine de snaps le samedi et une liste de 15 à 20 snaps "scrollables" le dimanche.

Cet été, Francetv sport a couvert les Jeux Olympiques de Rio sur Snapchat, entre autres. Le compte a été confié à Mathilde L'Azou, 20 ans, parfaitement à l'aise avec les usages de l'application. Elle a livré son retour d'expérience lors du Medialab speed training à Nantes en novembre.

Comme France Tv n'est pas présent dans la section Discover, la jeune journaliste a utilisé la fonction "story", qui permet de compiler des photos et des vidéos ayant une durée de vie de 24 heures. Elle a produit une story par jour, dans laquelle elle se mettait régulièrement en scène, pour raconter notamment les coulisses des Jeux. Dans une vidéo de 25 minutes, Mathilde L'Azou vous indique de nombreux conseils et surtout les choses à éviter.

Liens :

Share This