open_data-scrabble_700Justgrimes (via Flickr)

La Loi sur le numérique, entrée en vigueur le 9 octobre dernier, a beau obliger les organisations publiques à publier sur internet leur base de données, l’open data se fait parfois attendre.

Datajournaliste passé par Owni, Le Monde (Les Décodeurs) et Libération, Alexandre Léchenet, a rédigé un mode d’emploi à l’attention de ses confrères qui galèrent encore pour accéder aux données publiques.

Face à une collectivité ou un ministère qui rechigne à donner l’accès à ses documents dans un format “aisément réutilisable et exploitable”, plusieurs tactiques sont possibles pour le datajournaliste :

  • trouver le bon interlocuteur au sein du service qui a collecté les données;
  • contourner l’obstacle en recherchant les données sur d’autres plateformes (notamment européennes)
  • ou, si rien n’y fait,  saisir la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs) ou bien l’Administrateur général des données.

Pour compléter les conseils d’Alexandre Léchenet, il existe aussi le Guide de demande de données publiques auprès des collectivités territoriales. Concocté pour Bordeaux Métropole par Armelle Gilliard, alias La Reine Merlin, une experte en open data, ce guide de 17 pages très complet passe en revue toutes les étapes, de la recherche à la réutilisation de données locales.

Liens :