cc Charles Henry Alston

cc Charles Henry Alston

Nesta, une fondation anglaise pour l’innovation, vient de publier un rapport sur les revenus des médias hyperlocaux en Europe.

Clare Cook, Kathryn Geels et Piet Bakker - les trois chercheurs porteurs du projet - ont travaillé avec une quinzaine d’experts (et notamment notre collègue Julien Kostrèche) en France, en Angleterre, en Belgique, aux Pays Bas et en Suède. Leur objectif ? Faire un point sur la situation économique des média hyperlocaux en Europe et proposer des directions pour améliorer « leur capacité à fournir des actualités et des informations aux communautés locales, sur le long terme ».

Très didactique et complet, le rapport est à lire absolument pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’information locale indépendante en Europe. La recherche explore 35 modèles économiques, fait le point sur l’écosystème de ces médias et présente les services et revenus potentiels de ces supports.

Après un résumé des résultats pays par pays, les chercheurs proposent une section spéciale sur les innovations. Ils ont recensé 22 modèles émergents porteurs pour les médias hyperlocaux. Création d’alliance entre éditeurs, vente d’archives ou de data, services de consultants… 22 propositions sont à explorer avec les méthodes pratiques et des exemples concrets de réussite.

Les recommandations finales du rapport engagent notamment à coordonner les efforts et à mettre en commun les savoir-faire et les contenus.

Liens :