The following two tabs change content below.
Journaliste indépendante, formatrice à Samsa.fr et l'ESJ Pro, chef de projets interactifs. Je jongle entre les piges, les formations et les webdocumentaires. J’ai co-fondé l'événement Diapéro pour promouvoir le diaporama sonore.

Les Echos, comme de nombreux autres médias, sont confrontés à la multiplication des "fake news", ces fausses informations publiées dans l'intention de nuire. Aussi le journal a listé 5 outils simples et forts pratiques pour les débusquer. Ce sont des extensions à activer gratuitement dans son navigateur.

  • RealDonaldContext : une extension pour remettre les tweets de Donald Trump dans son contexte, conçue par le Washington Post pour les navigateurs Chrome et Firefox.
  • This is fake : une extension pour signaler sur les fake news sur Facebook, conçue par le média américain Slate, disponible sur Chrome pour le moment.
  • Fake News Alert : une extension Chrome créée par un journaliste du New York Magazine qui affiche un message d'alerte quand vous consultez un site répertorié comme non fiable.
  • Verify : une extension créée par l'agence Storyful pour vérifier si une vidéo est fiable, mais réservée aux partenaires médias de Storyful.
  • Le Décodex : une extension Chrome et Firefox en préparation au Monde pour classifier les sites d'infos selon leur degré de fiabilité

Lien :

Share This