CC Kaboompics / Karolina

Les médias n'échappent pas à l'exercice obligé du début d'année : les analyses des tendances pour les 12 mois à venirCyril Petit, rédacteur en chef central du Journal du dimanche print et web, a ouvert le bal dès le 2 janvier. Interviewé par Ina Global, il donne les grandes tendances de la presse pour 2017.

"Cette année, ce sera la première fois qu’une présidentielle va être couverte par les médias sur Snapchat, où on va voir arriver encore plus des chatbots sur les différents réseaux sociaux, et puis aussi le live video, que ce soit sur Facebook ou sur Periscope. Je dirais que c’est la première fois qu’une présidentielle sera autant couverte dans les déclinaisons numériques des grands groupes de presse."

Trois grands enjeux se dégagent : la confiance des lecteurs, les contenus proposés sur mobile (notamment à destination des jeunes) et la monétisation des contenus.

Très attendues chaque année, les prédictions de l'institut Reuters sont disponibles en pdf et en anglais. Ce rapport interroge 150 cadres officiant dans des médias d'information à travers 24 pays, pour livrer une approche internationale. Le blog Meta-Media de France Télévisions propose un résumé en français autour de trois enjeux : la confiance envers les médias, la toute-puissance des plateformes et là encore, la pérennité des modèles économiques.

Le début d'année étant aussi propice aux bonnes résolutions, ajoutons 10 résolutions du CJR pour mieux manager sa newsroom en 2017.

Liens :