The following two tabs change content below.
Philippe Couve accompagne les journalistes, les médias et les marques pour l’élaboration de stratégies éditoriales plurimédia et multi-supports (innovation, formation, conseil, coaching).

Derniers articles parPhilippe Couve (voir tous)

Les journalistes qui se lancent dans la création d'un média (et donc d'une entreprise) sont souvent focalisés uniquement sur la production d'un contenu de qualité. C'est essentiel, mais c'est loin d'être suffisant, constate IJNet, le site web de International journalists' network qui ont identifié 5 facteurs clés de succès pour les entrepreneurs éditoriaux.

Kaboompics // Karolina

Les chercheurs Janine Warner et Mijal Iastrebner ont passé plus d'un an à étudier, dans le cadre de la communauté en ligne SembraMedia, les facteurs de succès des entreprises lancées par des journalistes en Espagne et en Amérique latine et ils ont identifié 5 facteurs clés de réussite.

1-diversifier les sources de revenus

Il existe plus d'une dizaine de lignes de revenu envisageables pour les médias. Reste à déterminer la combinaison de 3 ou 4 sources de revenus qui vont assurer le développement de l'entreprise.

2-créer une communauté

Votre audience est votre actif le plus précieux. Constituer une base solide d'internautes fidèles est un point de passage obligé.

3-diversifier son équipe

Les meilleurs projets dans le monde numérique sont issus d'équipes marquées par la diversité (pas seulement en terme d'origines, d'âge ou de sexe, mais aussi en matière de compétences). Il faut plus que des journalistes avec des développeurs, des designers et des commerciaux compétents en matière numérique.

4-raconter sa propre histoire pour que les autres y prêtent attention

Les journalistes passent leur temps à raconter la vie et l'histoire des autres, mais ils oublient parfois de raconter la leur. Ne laissez à personne le soin de dire qui vous êtes et quelles sont vos ambitions.

5-produire du contenu de qualité

Les journalistes se focalisent naturellement sur le contenu. Si vous voulez créer une entreprise durable, vous devrez développer une technologie, constituer une audience fidèle et un modèle d'affaires robuste avec des revenus diversifiés. C'est donc le point-clé n°5 car nous savons qu'il est en n°1 sur votre liste.

Bonus: l'équilibre

Si vous parvenez à trouver votre point d'équilibre entre ces 5 priorités, vous aurez de bonnes chances de développer une entreprise durable.

Lien:

5 keys to success for entrepreneurial journalists

 

Share This