Ah, la joie, le plaisir, la rencontre avec les livres ! A Mediacademie, si nous sommes tous un peu marqués par le sceau du numérique, nous essayons - parfois - de prendre un peu de recul sur l'univers dans lequel nous sommes plongés.

Raphael Da Silva, co-auteur de Mediacademie, propose trois courtes fiches de lecture qui ont marqué son approche des algorithmes.

Il commence par un ouvrage du philosophe Jean-François Lyotard, "La condition post-moderne", qui "décortique très bien les mécanismes amenant à la délégitimation d'un type de discours". Et Raphael le rapproche de la position de Donald Trump, attaquant de façon diablement efficace des médias qu'il considère contre lui.

Retour à un sujet plus technique avec l'essai du sociologue Dominique Cardon, "A quoi rêvent les algorithmes". Après une explication sur les différentes familles d'algorithmes et leurs capacités, l'auteur prend de la hauteur pour réfléchir aux conséquences de notre plongée (in)consciente dans les grands jeux de données, les big data.

Enfin, Raphael clôt son billet avec "Le virage numérique" du chercheur russe Evgeny Morozov, qui démonte le discours de la Silicon Valley, expliquant que les disrupteurs (airbnb, uber, etc.) ne font que reproduire les inégalités.

Lien