The following two tabs change content below.

Flavien Plouzennec

UX Designer chez Xwerx
Ancien journaliste et chef de la rédaction web à Nice-Matin reconverti dans le design d'expérience utilisateur (UX).
Un test utilisateurs pour l'application Yoza.mobi (Afrique-du-Sud). Image: Steve Vosloo, CC-BY-NC-SA-2.0Flavien Plouzennec | Médiacademie

Un test utilisateur avec de jeunes étudiants sud-africains pour l'application Yoza.mobi. Image: Steve Vosloo, CC-BY-NC-SA-2.0

Comprendre la façon dont les utilisateurs perçoivent et interagissent avec un contenu éditorial, un site ou une appli est indispensable pour un média. L'expérience utilisateur (UX) est pourtant souvent mise de côté. Et pour de mauvaises raisons.

“Trop cher”, “On n’a pas le temps”.... Autant d’arguments opposés à ceux qui, spécialistes ou pas, tentent d’inviter l’utilisateur dans les rédactions ou le bureau des développeurs.

Bonne nouvelle, le FreeCodeCamp, site open source et gratuit d’apprentissage du code informatique, est en train de compiler un ebook opportunément intitulé "UX on a Budget", ou "L’UX bon marché”. Il liste outils et méthodes permettant, avant, pendant et après la conception d’un produit, de recueillir les précieux feedbacks des utilisateurs.

Le plus simple, pour commencer, c’est bien sûr de travailler sur les données via des outils comme Google Tag Manager et Hotjar. Pour continuer à creuser - le fameux “pourquoi”? - il vous faudra aussi écouter et parler avec des “vrais gens”, par exemple en conduisant des tests via vidéo-conférences (Peek), ou en passant en mode commando avec les guerilla user testings, équivalents design des micro-trottoirs journalistiques.

Rien de trop compliqué, d’autant que l’important est d’enclencher une dynamique, de démontrer les bénéfices d’une approche davantage centrée sur l’utilisateur. Qui sait? L’an prochain il y aura peut-être un budget.

Lien

Share This