Beaucoup de nouveautés sur Facebook ces dernières semaines... On s'y perdrait presque. Passage en revue des changements, petits et grands.

Le nouvel outil le plus remarqué en ces temps d'élection est Perspectives qui permet de consulter les programmes des candidats, directement dans Facebook. Perspective s'affiche dans votre fil d'actu lorsque vous avez lu un article traitant de politique. Le module vous suggère alors de consulter les propositions des candidats sur une page qui recense tous les programmes, élaborée avec le Centre de recherche politique de Sciences Po.

Après la politique, Facebook s'attaque au crowdfunding. Avec « Personal Fundraiser » (levée de fonds personnelle), le réseau social permet aux utilisateurs de plus de 18 ans résidant aux Etats-Unis de collecter de l’argent pour financer des études, des projets, de l’aide pour d'autres personnes... Les pages vérifiées pourront même placer un bouton de crowdfunding sur leurs vidéos live. La fonctionnalité est testé en bêta pour l'instant.

Autre nouveauté, mais qui n'en est pas vraiment une : Facebook a copié les stories de Snapchat. Comme Instagram, WhatsApp et Messenger avant lui. Sur l’application mobile, vous pouvez désormais ajouter des photos ou des vidéos à une story qui sera visible pendant 24 heures. Et comme sur Snapchat, vous pouvez également ajouter des filtres interactifs à votre visage et choisir d’envoyer vos selfies à uniquement certains de vos amis.

Plus anecdotique (pour l'instant du moins), Facebook a aussi lancé Spaces, son réseau social en réalité virtuelle. Disponible en beta pour les utilisateurs de l’Oculus Rift, Spaces permet aux gens d’interagir dans un monde virtuel en utilisant des avatars.

Liens :