The following two tabs change content below.
Nous sommes un groupe de journalistes qui aimons travailler avec les nouveaux outils et les réseaux depuis des années. Nous partageons notre expérience et notre expertise lors de formations, de missions de conseil ou à l'occasion de conférences.

Derniers articles parMédiacadémie (voir tous)

 Le quotidien anglais The Guardian soutient un projet intéressant, lancé par d’anciens salariés. Contributoria est une plateforme collaborative sur laquelle se rencontrent des journalistes (ou rédacteurs) et des communautés autour de sujets.

Au départ, les rédacteurs proposent des sujets, sur lesquels les internautes votent et qu’ils proposent de financer. Cette double démarche permet d’établir un classement mensuel qui identifie les sujets traités.

Jusqu’ici, rien de bien nouveau par rapport à d’autres plateformes de financement participatifs comme Ulule ou KissKissBankBank.

Contributoria apporte deux nouveautés :

- d’une part, et c’est la principale différence avec le crowdfunding classique, le travail d’écriture, de relecture, de publication se fait directement sur Contributoria. Ce qui veut dire que la communauté finance mais peut aussi apporter son expertise au sujet.

- d’autre part, moins important mais tout de même : les sujets, outre leur financement par la communauté, peuvent être achetés par des médias, qui les cooptent, en quelque sorte.

Lien:

http://www.contributoria.com/

Share This