Eric Dupin, fondateur du blog techno-geek Presse-Citron s'est plié au jeu des tendances technologiques des années à venir. Il en a identifié sept qui vont impacter médias et producteurs de contenus.

1- La révolution  "ambiante".

Voilà comment il qualifie le développement de l'internet des objets, conjugué à celui du mobile. L'internet est partout et permanent et on y accède via des assistants personnels (Siri, Cortana, Alexa, Google Now...). Pour les médias et producteurs de contenus, cela va impacter fortement la manière de concevoir leurs services d'informations. Ceux-ci devront être personnalisés, adaptés aux supports mobile, accessibles par la recherche vocale...

2- La plateformisation

Les médias ont déjà perdu le contrôle de leur diffusion qui passe de plus en plus par Facebook, Google et autre Apple. Cela va s'accentuer à mesure que les plateformes natives (Google AMP, Instant Article, Snapchat Discover) se développent. Plus besoin de site web, tout est diffusé directement par le moteur de recherche ou les réseaux. Attention, danger pour les marques médias, qui perdent le lien avec leurs lecteurs (et les données clients) !

3- Le streaming en direct

Désormais pré-empté par Facebook Live et non plus Periscope, le live est devenu un passage obligé pour ceux qui veulent engager leur audience. A condition de respecter quelques bonnes pratiques.

4- Les chatbots

Ces robots conversationnels permettent de faire du push personnalisé. Ils sont en train de s'améliorer avec les progrès de l'intelligence artificielle et seront de plus en plus pertinents à l'avenir. On rejoint ici la tendance à l'essor des assistants personnels.

5-Les Stories

Inventées par Snapchat, elles ont été imitées par Instagram, Facebook et WhatsApp. Elles permettent d'aller chercher un public plus jeune et là encore s'insèrent dans une relation de compagnon permanent.

6- La diversification des formats

L'article-liste (comme ce dernier), les videos courtes (moins de 30 secondes), les tutoriels... le texte illustré aux 5W (who, what, when...) ne doit plus être le seul mode d'expression des producteurs de contenus.

7-La curation

La sélection et récupération des bons contenus des autres (la newsletter mediacademie en est un exemple). Pourquoi réinventer la roue ? Il existe une manne de contenus qui méritent d'être mieux exposés et partagés. Mais à condition de proposer aussi ses contenus et points de vue originaux.

Liens :