The following two tabs change content below.
Journaliste et doctorante, je jongle entre la recherche sur le journalisme, l'enseignement de l'histoire et de l'analyse des media et les piges.
Photo: Kai Schreiber CC BY-SA 2.0

L'Intelligence Artificielle a déjà basculé de la science-fiction à la réalité. Présente dans de nombreux aspects de notre quotidien, l'IA change également nos médias. Pour comprendre où on en est en la matière, et anticiper ce qui peut se passer demain, Eric Scherer, sur Méta-Média, fait le point.

Côté bilan, le directeur de la prospective de France Télévisions assure : "l’IA indexe nos photos, pilote notre trajet sur une Google map, arrange notre fil de nouvelles Facebook, filtre les spams de notre boîte mail, nous recommande des morceaux sur Spotify, des livres sur Amazon, des vacances sur Booking ou AirBnB, des rencontres sur Tinder, cible nos pubs, etc. Dans un avion, on remet sa vie depuis des années aux mains du pilote automatique. Et cela fait aussi longtemps, que les jeux vidéo sont dopés à l’IA. Plus discrètement, elle améliore déjà les diagnostics médicaux, les services bancaires et d’assurance, ou l’efficacité énergétique dans de nombreux pays."

Que ce soit la conversation, la reconnaissance visuelle ou encore la création automatique de texte... l'IA change de nombreuses facettes de nos médias.

Et pour les média de demain ? Si l'IA permet déjà d'automatiser les recherches et de personnaliser les contenus, elle aidera aussi à trier et à gérer les données issues du Big data et à proposer des expériences interactives... Et les perspectives semblent sans limite.

Un article extrêmement complet sur le sujet et qui n'oublie pas d'évoquer les possibles dérives. L'auteur encourage donc les médias à se saisir de la question rapidement.

Liens :

Share This