The following two tabs change content below.
Consultant/formateur médias, gérant de Médiaculture Conseil, co-créateur de Quoi.info (l'information expliquée). Journaliste web/print/radio depuis 18 ans, j'accompagne les rédactions dans leurs mutations numériques. cfrank@mediaculture.fr
Libération - Vincent Glad

Le journaliste Vincent Glad a réalisé une étude intéressante sur l'origine des "pure-players" de l'information. Il constate que la majorité des nouveaux titres en ligne ont été créés par d'anciens journalistes de la presse traditionnelle.


"Les vieux journaux endettés versent de l’argent à leurs journalistes sous la forme d’un plan de départ ou d’une clause de cession dans le cas d’un rachat du média. Ces journalistes qui se retrouvent au chômage lancent alors leur journal en ligne." résume-t-il.

Les "vieux" journalistes disposent d'une forte notoriété et d'un carnet d'adresses bien fourni. Ils lèvent ainsi plus aisément de l'argent et font connaître leur site plus facilement que les autres pure-players, en particulier ceux créés par des non-journalistes. Une fois de plus, le capital culturel entretient la reproduction sociale, des médias cette fois.

Par ailleurs, beaucoup de pure-players en quête d'innovation sont le plus souvent rattrapés par la patrouille : les groupes médias les rachètent et les absorbent.

PS: je suis co-fondateur du pure-player quoi.info, racheté en 2013 par Prisma Media.

Lien :

Share This