facebook_paper

Le mastodonte social qui a dépassé le milliard d’utilisateurs en 2013 a dévoilé une liseuse d’actus pour mobile de type “Flipboard”. L’application est réservée pour le moment aux iPhones américains, mais devrait faire son apparition en France dans les prochains mois.

Les utilisateurs accèdent à un flux de news qu’ils peuvent partager et liker sur Facebook. L’interface permet de “feuilleter” les nouvelles par un simple mouvement du doigt sur l’écran. On peut voir les photos en grand format en inclinant le mobile à l’horizontale et les vidéos (pour le meilleur et le pire) se lancent automatiquement.

Facebook prend une avance importante (inquiétante?) sur la diffusion des contenus sur mobiles. Ce média en pleine croissance a totalisé plus de la moitié de ses revenus publicitaires l’an dernier.

L’importance qu’ont pris les géants de l’Internet (Google, Facebook, Yahoo…) dans la distribution des articles de presse montre la nécessité pour les éditeurs de proposer leur alternative. Sans quoi, ils perdront de plus en plus la main sur leur ligne éditoriale.

Le changement récent de l’algorithme Edgerank de partage des statuts Facebook qui a réduit la portée des messages publiés sur les Pages Fan ne fait que souligner ce risque.

Sources :

http://news.cnet.com/8301-1023_3-57618059-93/facebook-serves-up-paper-a-flipboard-like-reader-app/

http://www.numerama.com/magazine/27687-facebook-affichera-en-priorite-les-34contenus-de-grande-qualite34.html